ORDRE DES QUAT'Z'ARTs

OPC Académie Royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles ARBA-ESA
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 SADBr (Peyresq)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wallace
Grand Maître de l'Ordre
Grand Maître de l'Ordre
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 42
Localisation : Bruxelles (Auderghem)

MessageSujet: SADBr (Peyresq)   Ven 14 Déc - 18:00

SADBr Société des Architectes Diplômés de la Ville de Bruxelles

à savoir :
Association d’anciens architectes diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Institut d’Architecture Victor Horta


MOYENS

Aujourd'hui, les 2 principales occupations de la SADBr sont l’organisation du Concours Bruxelles-Horta, et la gestion de la maison des Architectes à Peyresq.
Afin de re-développer un outil pour les anciens, grâce aux anciens, mais aussi pour les futurs diplômés, la SADBr est aussi un espace de rencontre où s'organise des expositions et qui est aussi susceptible de développer d’autres projets.


CONCOURS BRUXELLES-HORTA

Le Prix d’Architecture « Bruxelles-Horta » récompense, tous les deux ans, des oeuvres architecturales réalisées sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Un montant global de 5.000€ est réparti entre les lauréats, dont la qualité des réalisations est jugée représentative par le jury du Prix.

Le Prix « Bruxelles-Horta » salue une architecture remarquable, née des volontés conjointes du maître de l’ouvrage, du maître d’oeuvre, des entrepreneurs et des pouvoirs publics.

Ces réalisations doivent affirmer une nouvelle identité, respectueuse du cadre où elles s’inscrivent. L’objectif est de nourrir la réflexion architecturale portant sur la symbiose entre l’architecte, la ville et ses habitants.


PEYRESQ

PEYRESQ ... Petit village des Alpes-de-Haute-Provence, à 1528 m de solitude ...

Le village universitaire international de Peyresq, situé dans les Alpes de Haute-Provence, près de Digne et de Saint-André-des-Alpes, réunit, chaque année, des étudiants et étudiantes de tous pays.

En 1954, Peyresq était en ruines et glissait vers l’abandon, tout près d’être effacé de la falaise au flanc de laquelle on le remarque à peine depuis la route en corniche qui s’arrête sous les tilleuls de la place.

Des étudiants et anciens étudiants, venus d’universités et d’écoles des beaux-arts (dont l'ACA), groupés au sein de l’A.S.B.L. " Pro-Peyresq " ont rebâti ce " bout du monde ". Pour rappeler le caractère humaniste de l’entreprise et ses objectifs culturels, chaque maison reconstruite reçut le nom d’un artiste, d’un savant, d’un philanthrope.

Aujourd’hui, on peut dire que le village est presque reconstruit. Peyresq est devenu un centre de rencontre et propose des vacances actives riches en expériences, d’aventures, de découvertes. Outre le dépaysement, le retour aux sources, tous ont l’occasion de se livrer à des activités manuelles ou artistiques parfois difficiles d’approche le reste de l’année.

La SADBr (ACA-HORTA) y possède une maison : la " Maison Eupalinos ", et s’occupe de la gestion des travaux de rénovation. Elle pourra bientôt accueillir les anciens pendant les mois d’été mais aussi pendant les vacances de Pâques.

www.sadbr.be
Info@sadbr.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ordreaca.1fr1.net
 
SADBr (Peyresq)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDRE DES QUAT'Z'ARTs :: Bienvenue sur le site des vieux de l'ACA :: Historique-
Sauter vers: